Gildas
Bourdet est né en 1947 à La Forêt Fouesnant,
Finistère.
Il entre en 1967 dans la compagnie d’amateurs havraise
Le Tableau Gris où il joue occasionnellement et réalise
la plupart des décors et des costumes.
Le Théâtre de la
Salamandre :
En 1969, il est membre fondateur du
Théâtre de la Salamandre, qui devient compagnie
professionnelle et dont il prendra la direction artistique
en 1972. Après le succès de La vie de Jean-Baptiste
Poquelin dit Molière, créé par la Salamandre
en 1973, Gildas Bourdet est nommé, en octobre 1974,
par le Ministère de la Culture à la direction
du Centre Dramatique National du Nord à Tourcoing.
En janvier 1982, La Salamandre est promue Théâtre
National de la Région Nord/Pas-de-Calais. En janvier
1989, La Salamandre inaugure le Théâtre Roger
Salengro à Lille et s’y installe. En juin 1991,
il quitte le Théâtre National de la Région
Nord/Pas-de-Calais et devient metteur en scène indépendant
dans le cadre de sa Compagnie…
Metteur en scène pour sa compagnie
:
Proffolding Follies de Pierre Aime (1974),
L’Ombre d’Evguéni Schwartz (1975), Martin
Eden d’après Jack London (1976), La Station Champbaudet
d’Eugène Labiche (1977), Attention au travail
création collective (1979),Britannicus de Jean Racine
(1979), Didascalies (1980), Derniers détails (1981),
Le Saperleau (1982), Les Bas-Fonds d’après Maxime
Gorki (1982), Le Pain dur de Paul Claudel (1984), Une Station
service (1985), Les Crachats de la lune (1986), Dialogues
des Carmélites de Georges Bernanos (1987), L’Inconvenant
(1988), Fin de partie de Samuel Beckett (1988), Les fausses
confidences de Marivaux (1989), L’Eté de Romain
Weingarten (1990), Le Malade imaginaire de Molière
(1991), Héritage d’après Henry James (1992),
Celui qui dit oui, celui qui dit non de Bertolt Brecht et
Kurt Weil (1993), Histoire du soldat de Charles-Ferdinand
Ramuz et Igor Stravinski (1993), Encore une histoire d’amour
de Tom Kempinski (1994).
A la Criée à Marseille :
Gildas Bourdet prend la direction du
Théâtre National de Marseille - La Criée,
le 1er janvier 1995. Il y réalise : La bonne âme
du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (1995), La Mort d’Auguste
de Romain Weingarten (1995), Les Jumeaux vénitiens
de Carlo Goldoni (1996) - Molière 97 de la meilleure
pièce du répertoire et Molière du meilleur
acteur pour Pierre Cassignard. Petit Théâtre
sans importance Gildas Bourdet (1996), Adam et Eve de Jean-Claude
Grumberg (1997), L'Atelier de Jean-Claude Grumberg (1998),
Molière 99 du meilleur metteur en scène, Molière
de la meilleure pièce du répertoire, Molière
du meilleur auteur, Révélation théâtrale
pour Marie-Christine Orry. Le Saperleau de Gildas Bourdet
(1998), La Main Passe de Georges Feydeau (1999), Raisons de
Famille de Gérald Aubert (1999), Les Fausses confidences
de Marivaux (2000), Le Malade imaginaire de Molière
(2001), Le Jardin des apparences de Véronique Olmi
(2001), Molière 2001 du Meilleur acteur : Jean-Paul
Roussillon. En décembre 2001, Gildas Bourdet quitte
le Théâtre National de Marseille La Criée…
Au T.O.P. :
En juillet 2002, il prend la direction
du Théâtre de l’Ouest Parisien à
Boulogne-Billancourt. Il reprend Le malade imaginaire de Molière.
Il crée La reine de beauté de Leenane de Martin
McDonagh - production TOP Boulogne-Billancourt, Séjour
pour 8 à Tadécia de Luc Girerd, Le roi Victor
de Louis Calaferte.
Il quitte le TOP en 2005, et reste metteur en scène
indépendant dans le cadre de sa Compagnie.
Auteur
dramatique et adaptateur :
Didascalies (1980), Derniers détails
(1981), Le Saperleau(1982), Prix Lugné Poë décerné
par la Société des Auteurs en 1983, Editions
Solin. Une Station service (1985) Editions Solin, Les Crachats
de la lune (1986), Editions Solin, L’Inconvenant (1988),
Editions Actes Sud - Papiers, Petit Théâtre sans
importance (1996), Editions Actes Sud - Papiers, Les Jumeaux
vénitiens (1996), adaptation du texte de C Goldoni,
L’Arche éditeur La main passe (1999), adaptation
du texte de G Feydeau, Editions Avant-scène Le Salon
(2002), édition L’Avant-Scène Théâtre
La Reine de beauté de Leenane, adaptation du texte
de M. McDonagh, Ed. Avant-scène. Les Uns chez les Autres
(2004), adaptation du texte d’Alan Ayckbourn, Ed. Avant-scène.
Mises en scènes d’opéras
:
La Finta Giardiniera de Mozart, Don
Giovanni de Mozart, Caton d’Utique de Vivaldi.
Il écrit également des dramatiques pour la radio
et la télévision.