La Compagnie les feuilles d’Or est une Compagnie professionnelle.

La compagnie a été créée en 2001 à Saint-Gratien en Val d’Oise.

Elle prend la forme d’une association loi 1901 et
possède la licence d’entrepreneur de spectacle.
Elle est soutenue par le conseil général du Val d’Oise.
Les Feuilles d'Or

Notre compagnie vous propose trois spectacles
Compagnie les feuilles d'Or

COUPLE EN DANGER d'Eric Assous


PETIT THÉÂTRE SANS IMPORTANCE de Gildas Bourdet

COUPLE OUVERT A DEUX BATTANTS de Dario FO et Franca RAME


Couple en danger est une comédie sentimentale qui trouve son équilibre entre justesse de ton et l'humour des situations, "Couple en danger" plonge le spectateur avec délices dans les affres de la vie de couple.

- Petit théâtre sans importance regroupe quatre pièces courtes qui sont quatre histoires entre un homme et une femme au cours d’une même nuit . Le spectateur est alors entraîné dans une cocasse ronde nocturne...

- Couple ouvert à deux battants est une comédie satirique qui décortique
  la traditionnelle scène de ménage.


George & Alfred - Petit théâtre sans importance  


Cette pièce est une co-production entre la compagnie Les Feuilles d’Or et La Troupe du Rhum ; Compagnie professionnelle de la région PACA.


La création a eu lieue en Avril 2008 au théâtre Antibéa d’Antibes. L’accueil chaleureux du public antibois nous laisse espérer un bel avenir à ce spectacle....
De futures dates sont prévues à l’automne 2008 en région PACA et en région île de France...







George & Alfred - Couple en danger  

Avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, des communes de Villeneuve-Loubet, du Bar sur Loup et du Conseil Général du Val d'Oise.


La Troupe du Rhum et Les Feuilles d'Or, dont l'une siège dans les Alpes-Maritimes et l'autre en région parisienne, proposent en coproduction avec le Théâtre de Cannes « Couple en danger », une comédie d'Eric Assous.
Après trois collaborations à succès : « Couple ouvert à deux battants » en 2005, la célèbre comédie de Dario Fo et Franca Rame, jouée à ce jour, plus de 170 fois avec trois Festivals d'Avignon Off à gros succès, puis en 2006 « George & Alfred » de Marie-Françoise Hans qui retrace la dernière nuit d'amour imaginée par l'auteur entre George Sand et Alfred de Musset et enfin « Petit théâtre sans importance » de Gildas Bourdet en 2008, les deux compagnies ont choisi de travailler à nouveau en association. A ces deux compagnies, se joint le Théâtre de Cannes à la production.

Il sera bientôt présent au Festival des Arènes de Cimiez à Nice , au Festival de Vence consacré à George Sand ainsi qu’au Festival Off d’Avignon 2008 au Collège de la Salle...

Elles mettent ainsi en commun leurs expériences diverses et complémentaires afin d'offrir de nombreux atouts à leurs spectacles : cela permet en particulier de les diffuser à une plus grande échelle.
La création de « Couple en danger » a eu lieu au Théâtre Alexandre III de Cannes du 21 au 25 avril 2010.
Elle est suivie d'une tournée en France...




- Couple ouvert à deux battant


Ce projet est né de la rencontre de notre compagnie avec la Troupe du Rhum;
Couple ouvert à deux battants

Compagnie professionnelle de la région PACA ; compagnie avec laquelle nous nous sommes associés tout au long de ce projet.

Troupe du Rhum

La création de cette pièce s’est effectuée avec succès devant une salle comble au théâtre Jean Marais de Saint Gratien (dans le Val d’Oise) en février 2005. Jouée ensuite à Nice (au théâtre de la Tour) en mars 2005, puis à Paris (au festival de Charonne) en avril 2005, elle rencontra le même succès.
Au festival Off d’Avignon 2005 et 2006, la pièce affichait complet tout au long du festival.
Lors de la saison 2006 / 2007 la pièce a été jouée au festival de Cagnes sur mer, à Falicom, Vence, Antibes, Nice (Théâtre de la Semeuse, L’espace Magnan)....etc.

Lors de la saison 2007 / 2008 la pièce a été jouée au café théâtre de la scène sur mer à Antibes (complet pendant 15 jours) , à Bellegarde, à Faverges, au théâtre de la cité à Nice, au Festival 06 en scène à Acropolis devant une salle extraordinaire !



- Modigliani dans le noir en riant

Suite à une représentation de Duo pour violon seul, l’auteur anglais Patrice Chaplin a offert à la compagnie les Feuilles d’Or la création en exclusivité de la pièce Modigliani, dans le noir en riant pour la France.

Modigliani, dans le noir en riant est un drame passionnel qui évoque le destin de Jeanne Hébuterne, artiste dévouée corps et âme à un homme Amedeo Modigliani qu’elle aimait avec passion et auquel elle sacrifia tout, même sa vie d’artiste.

Modigliani dans le noir en riant
Pour ce projet, notre compagnie a reçu

LE SOUTIEN DU CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D'OISE
et de LA VILLE DE SAINT-GRATIEN.


La pièce ayant également reçu un très bon accueil des professionnels et du public , elle a pu être diffusé dans de nombreux théâtres :

La pièce a été crée en mars 2004 dans le Val d’Oise à Saint Gratien. Ensuite jouée à Paris au théâtre du Renard, également au Festival off d’Avignon en Juillet 2004 au théâtre du Bourg Neuf. Puis au Guichet Montparnasse du 1er septembre au 31 octobre 2004. En Novembre 2004, dans le Val d’Oise à Saint Leu la Forêt, ainsi qu’à Menton.
Enfin, en décembre 2004 à Sannois, puis mai 2005 à Saint Malo puis Nantes

- Duo pour violon seul                

Depuis 2002 la compagnie présente la célèbre pièce de Tom Kempinski Duo pour violon seul, Premier prix des critiques de Londres en 1980, devenu un succès mondial.

Duo pour violon seul inspiré du destin de Jacqueline Dupré, qui nous parle d’une artiste dévouée corps et âme à son art auquel elle porta un amour presque exclusif.

Le public a manifesté beaucoup d’émotion et d’enthousiasme pour l’extrême richesse
de la pièce, la sobriété et la finesse de la mise en scène comme pour la générosité
et l’excellence des comédiens.
Duo pour violon seul

La presse a salué unanimement la valeur artistique du spectacle.
Le très bon accueil des professionnels du théâtre a permis une diffusion large de ce spectacle à travers la France :

Ainsi, lors de la saison 2002/2003, la pièce a été jouée :

au Théâtre du Renard à Paris 4ème, au Festival Off d’Avignon, à La Baule( 44), dans le Val d’Oise, à Rennes, Paris 19ème, à Nantes et à Montauban.

Pour la saison 2003-2004 la pièce a été jouée à :

Dieppe, Lyon, Tours, Sceaux, Menton, Evian, Meaux, Neuilly, Metz, Annecy (scène nationale), Saint Malo.

Pour la saison 2005-2006 :

La pièce a été reçu avec succès au Château des Rohans à Saverne en Alsace pour un festival d’art sacré.