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MODIGLIANI, DANS LE NOIR EN RIANT»
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Une peinture de la passion sublime
de Jeanne et Amedeo Modigliani.
Modigliani fut véritablement
un être d’exception fascinant, possédant
une érudition immense « un des artistes les plus
marquants de l’art du vingtième siècle ».
Jeanne Hébuterne, jeune artiste elle-même,
issue d’une famille bourgeoise et catholique, aima éperdument
l’homme et le génie.
L’auteur Patrice Chaplin,
passionnée par la redécouverte de la vie et de
la mort de Jeanne Hébuterne et d’Amedeo Modigliani,
représente leur passion et leur époque en une
suite de tableaux vivants, émouvants et pathétiques.
Elle met en scène Jeanne, en janvier 1920, dans
leur atelier de Montparnasse, revivant les grands moments,
mais aussi les épreuves de leur vie, de leur passion.
UN
PORTRAIT VIVANT DE L’ ARTISTE ET DE SON ÉPOQUE
:
Réincarnée sur scène
grâce à la magie du spectacle vivant, le modèle
réalise à son tour le portrait vivant
de l’artiste, révélant ainsi les
secrets de son âme et dévoilant le mystère
de sa peinture si énigmatique.
Ce spectacle fait revivre le Montparnasse
des années 20 avec ses artistes dans la misère
comme Utrillo, ses marchands d’art tels que Zborowski,
et la vie de bohême incarnée dans la pièce
par Simone Thiroux, une ancienne maîtresse d’Amedeo.
LE TABLEAU DE LA PASSION DE JEANNE ET AMEDEO :
Cette passion amoureuse extrême
fut inséparable de leur passion pour l’art :
Selon leurs amis : « Ils étaient faits l’un
pour l’autre, Jeanne fut la seule femme qui ait vraiment
compris Amedeo. Jeanne fut l’amour de sa vie et pour elle,
il était Dieu. ».
Grâce à cette passion, Jeanne, dont Amedeo fit
26 portraits, fut celle qui incarna le mieux sa recherche
artistique sur la figure féminine idéale,
qui reste la marque dominante de son œuvre et de son génie.
L’auteur fait ainsi redécouvrir,
avec les yeux, les pensées, les sentiments et les paroles
de Jeanne, cette double passion magnifique mais tragique, en
raison de l’hostilité de sa famille, des difficultés
matérielles, de la maladie d’Amedeo et de l’insuccès
artistique qu’il connut de son vivant, malgré son
immense talent.
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Dans les années de la première
guerre mondiale, quelque part à une terrasse de café
de Montparnasse, Jeanne Hébuterne rencontre le peintre
italien Amedeo Modigliani.
C'était une jeune artiste d'une beauté farouche
dont le talent était reconnu par Foujita et Severini.
Lui avait la trentaine, était instable,
sans le sou, méconnu. Mais, comme le disait Cocteau,"
Il avait du panache ". Incapable d'avoir des attaches durables,
il semblait toujours apparaître et disparaître dans
le noir en riant .
A partir de juillet 1917, Jeanne vécut
avec lui au dernier étage d'un studio de Montparnasse.
Elle posait régulièrement pour lui qui, de plus
en plus aigri, fuyait dans l'alcool.
Pendant une semaine de ce mois glacial de
janvier 1920, alors qu'elle est enceinte de leur second enfant,
elle reste seule avec Modigliani qui est en train de mourir de
méningite tuberculeuse. Il est trop tard! C'est le peintre
chilien Ortiz de Zarate qui les découvre. Modigliani meurt
à l'Hôpital de la Charité.
A la morgue, Jeanne reste figée devant
le visage de son amour disparu; son père doit l'en arracher.
Cette nuit-là, enceinte de neuf mois, elle se jette d'une
fenêtre du cinquième étage. Elle avait 21
ans...
Pendant des années, on a spéculé
sur la vie de Jeanne Hébuterne.
Puis, Patrice Chaplin s'est embarquée
pour un voyage extraordinaire qui l'a conduite de Paris aux Hauts-de-Cagnes.
Une série de coïncidences et de rencontres chanceuses
lui permirent de faire apparaître le passé. Elle
trouva des lettres, des photos et des dessins méconnus.
Les amis de Jeanne et leurs enfants décidèrent enfin
de briser le silence.
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